Au commencement de l’internet, on se félicitait d’utiliser des mails plutôt que du papier, c’était bien pour la planète…
Depuis, l’utilisation d’internet c’est développée de façon exponentielle, générant une consommation d’énergie et une pollution gigantesque.
- 80% des emails ne sont jamais ouverts.
- 1 Email avec une pièce-jointe d’un méga octet c’est 19 g d’émission de CO2
- Supprimer 30 emails équivaut à économiser 24h d’une ampoule basse consommation !
Vous voulez agir pour la planète en faisant un geste simple: Triez vos mails.
Comment?
- Invitez vos contacts à participer au défi L’Effet Zéro Déchet : En les identifiants, en partageant la publication ou en parlant autour de vous.
- Pour ne plus recevoir une partie des mails indésirables, pensez à vous désinscrire des newsletters que vous le lisez pas
Allégez votre boîte mail pour réduire l’impact environnemental !
Si chaque français supprime 50 anciens mails, cela revient à éteindre 1,6 milliard d’ampoules basse consommation pendant une heure, ou la Tour Eiffel pendant 1 jour.
Mais pourquoi s’en prendre à nos mails ? :
Les emails, lu ou pas, doivent être stockés dans un data center. Ceux-ci demandent énormément de ressources pour les refroidir, donc plus il y a d’emails, plus y a de data center et plus on émet du CO2 et consomme de l’énergie .
Solutions : nettoyer sa boite mail Et se désabonner des newsletters.
Pour des explications plus détaillées, n’hésitez pas à consulter les différents rapports dans la médiathèque de l’ADEME (www.ademe.fr)
#DépollutionNumerique #EcoGeste #AlaPortéeDeTous #DéfiDeJanvier https://www.facebook.com/lEffetZeroDechet/ www.leffetzerodechet.fr