Effectivement, il vaut mieux se préparer quand on à l’intention de faire (ou faire réaliser) son site internet.
1 – Trouver son nom de domaine
Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet sur le Web, par exemple : lezebreinformatique.fr
Comme le nom d’une entreprise, il est important. De plus il est difficile et déconseillé de le changer. Le nom de domaine ne doit pas contenir d’espace ou de signes (voir la charte de nommage l’afnic plus bas).
Idéalement, il doit être simple, assez court, facile à retenir, et donner une bonne idée de votre activité. Ces différents critères étant difficiles à réunir, il faut souvent faire un compromis.
Le nom de domaine participe à votre référencement, il peut contenir les mots qui sont présents dans recherches des internautes comme « location », « formation » par exemple.
Il faut vérifier que le nom de domaine choisi soit disponible, et vérifier que d’autres sites n’ont pas de noms trop proches, ce qui pourrait apporter une confusion.
Vous pouvez prendre votre nom de domaine avec une « extension » de votre choix, les plus courantes étant « .fr » et « .com », vous pouvez aussi décider de prendre plusieurs extensions pour éviter qu’un autre site prenne le même non que vous, mais avec une autre extension.
Consultez / téléchargez la charte de l’AFNIC concernant les noms de domaines pour savoir exactement les caractères autorisés et les règles en vigueur (janvier 2023)
Consultez le dossier de l’AFNIC : Créer un nom de domaine